Tantra Attitude

Ralentir et lâcher prise


59 vues

Bonjour à tous,

Qu’est-ce que cela signifie vraiment de ralentir ?
Pourquoi et quand ralentir ?
Comment ralentir ?

Autant de questions auxquelles je me propose de répondre aujourd’hui.

Qu’est-ce que cela signifie vraiment de ralentir ?

« Paradoxe de la vie moderne nous inventons sans cesse des outils pour nous faire gagner du temps, temps que nous consacrons pour faire de plus en plus de choses. Notre vie est donc plus trépidante et plus stressante qu’avant. »

Pour moi, ralentir, c’est être présente.

Il s’agit de faire en sorte que la personne que j’ai en face de moi se sente importante (parce qu’elle l’est). Il s’agit de me concentrer sur les tâches que je suis entrain de faire, car lorsque je suis distraite, tout ce que je fais en souffre.

Peut-être que comme moi, vous êtes prêt à ralentir au moins pendant un certain temps. Mais vous ne savez pas trop par où commencer.

Si c’est votre cas, j’aimerais vous inviter à vous joindre à moi pour relever le défi « ralentir et lâcher  prise », des conseils simples qui vous aideront à profiter de chaque instant, à être plus productif et à apprécier chaque moment pour ce qu’il a à offrir ?

Si vous arrivez à ralentir et à lâcher prise, vous découvrirez que faire les choses plus lentement signifie souvent mieux les faire et les apprécier davantage. Car ralentir signifie vivre la vie au lieu de s’y précipiter.

Il existe de nombreux livres, ateliers, sites Web et cours à succès qui enseignent une grande variété de façons de ralentir, de réduire le stress, de mener une vie plus enrichissante, etc…

A ce propos je ne peux que vous conseiller de lire l’excellent ouvrage de Karl Honoré « L’Eloge de la lenteur ».

Aussi je me propose dans cet article, que j’ai longuement préparé pour vous,  de vous donner quelques pistes, avec des mots simples pour un début tout en douceur

Pourquoi et quand ralentir ?

Ralentir, chacun sa méthode

Ralentir est un processus unique pour chacun de nous. Voici quelques suggestions qui pourraient s’avérer utiles pour retrouver un rythme plus lent et plus humain en cette période frénétique de l’année.

Prenez des pauses périodiques. C’est paradoxal mais il est vrai que nous accomplissons davantage et faisons un meilleur travail lorsque nous nous accordons du temps, plutôt que de nous atteler à la tâche sans relâche.

Jeudi dernier, je me suis couchée à 22 heures, ce qui est tôt pour moi, puisque habituellement je me couche à 1 heure du matin voir plus tard.

Mais j’étais si fatiguée et épuisée que je n’avais pas d’autre choix que de me rendre à l’évidence, il fallait que je me repose.

J’aurais pu travailler quelques heures sur mes sites, ou faire quelque chose de plus « productif », mais la chose la plus productive que l’on puisse faire à certains moments est de se reposer.

Je ne sais pas vous, mais moi lorsque je suis fatiguée, je suis irritable et pas franchement aimable, même avec les personnes qui me sont chères. J’ai aussi  du mal à me concentrer et il m’arrive parfois d’oublier de faire certaines choses (je n’oublie pas mes rendez-vous je vous rassure…).

Ce sont les signes qui me rappellent que je dois lever le pied, même si ça ne fait pas plaisir à tout le monde.

Je prends donc une journée de repos, ou deux, je laisse mon téléphone professionnel de coté et je me fais plaisir. Cinéma, SPA, bon restaurant, balade au bord du canal du midi, journée chez ma meilleure amie, toutes ces activités me procurent un infini bien-être. Je recharge ainsi mes batteries.

Et à mon retour j’ai une pêche d’enfer !

Mais je suis consciente  que tout le monde n’a pas la chance, ni la liberté de pouvoir s’offrir ces parenthèses si précieuses pour soi et surtout pour sa santé.

Je suis ce que certains nomment communément un électron libre.
Je n’ai pas d’attaches, je n’ai de comptes à rendre qu’a moi-même. J’aime les autres certes, j’ai de l’empathie (un peu trop parfois et cela me cause quelques soucis), mais je sais dire NON quand il le faut.

Mais même si vous dépendez d’un patron, d’associés, de votre famille… vous pouvez quand même lâcher prise ne serait-ce qu’une heure par jour.

N’attendez pas qu’il soit trop tard !

Ayez toujours à l’esprit que lorsque vous serez malade et non opérationnel vous ne représenterez plus rien pour votre patron, ni pour vos associés. Votre famille vous soutiendra dans ces moments difficiles bien sûr (enfin j’espère), mais ce sera difficile.

Je reçois régulièrement des clients qui se sont tellement donnés à fond dans leur travail, qu’ils s’en sont, rendus malades. Burn out, infarctus, AVC, beaucoup ont tout perdu ou presque.

Certains ont vu dans ce malheur l’opportunité de changer de vie et de prendre soin d’eux. Et ils ont eu raison.
Ils ont compris que la santé est la chose la plus précieuse au monde.

Pourquoi est-il important de ralentir le plus tôt possible ?

• Parce que c’est bon pour vous et votre santé.

• Un esprit bien reposé conduit à une pensée plus claire et à un meilleur travail.

• Cela vous rend plus sympathique, et agréable.

• Qui apprécie la compagnie de quelqu’un qui se plaint toujours ou qui est de mauvaise humeur ?

• Vos amis, votre famille et vos collègues vous remercieront si vous faites une sieste ou dites «non» de temps en temps.

• Cela vous aide à vous concentrer sur ce qui compte vraiment.

• Quand vous vous créer des obligations, vous oubliez de savourer les moments spéciaux.

• Lorsque nous ralentissons, nous envoyons des messages importants aux autres bien sûr mais surtout à nous-mêmes.

« Je ne peux pas tout faire, mais je peux faire l’essentiel. »
« Mes proches méritent le meilleur de moi, pas les miettes. »
« Quand je fais moins, je fais mieux. »

Comment ralentir et profiter plus de la vie ?

Voici quelques idées pour vous aider à ralentir et vous rendre la vie plus agréable.

Sortir et prendre l’air

Il a été prouvé que s’aérer dans la nature avait de nombreux avantages pour la santé physique et mentale.

Se promener dans la nature peut faire baisser votre tension artérielle, réduire le stress ou l’anxiété, augmenter la créativité et la mémoire, renforcer l’immunité et bien plus encore…

Prenez le temps d’observer réellement la nature, prenez une profonde bouffée d’air frais, profitez de la sérénité de l’eau et de la verdure.

Faites de l’exercice en plein air lorsque vous le pouvez, ou trouvez d’autres activités en telles que promenades, randonnées… Cela fera du bien à votre corps et à votre esprit.

Éteignez votre téléphone

Plus facile à  dire qu à  faire diront certains.
Si la plupart de mes invités éteignent leur portable, d’autres en revanche…..

La technologie est une chose merveilleuse. Cela facilite la vie de nombreuses façons et nous offre de nombreuses possibilités d’innovation, de connexion et de création.

Mais cela peut aussi devenir très fastidieux lorsque vous êtes toujours connecté, toujours accessible, toujours branché.

Un excellent moyen de lâcher prise est d’éteindre votre téléphone pendant une heure par jour et quand vous le pouvez une journée, ou un week-end.

Passez 5 minutes à écouter votre respiration

Un moyen merveilleusement simple de ralentir et de lâcher prise consiste à prendre le temps de s’asseoir et d’écouter sa respiration.

Écouter son souffle est une forme de méditation.
Mais la méditation ne doit pas nécessairement être compliquée.
Essayez de vous asseoir et d’écouter votre souffle pendant 5 minutes.
Si 5 minutes vous semblent trop longues, essayez 2 minutes.
Lorsque vous remarquez que votre esprit vagabonde, ramenez votre attention sur votre respiration.

Non seulement vous apprenez à votre cerveau à être plus attentif en renvoyant votre attention à votre souffle, mais vous faites également le choix intentionnel de vous asseoir et de ralentir pendant quelques minutes. Ce qui est excellent pour déconnecter.

Maîtriser la respiration abdominale

La respiration profonde est un autre excellent moyen pour ralentir lorsque vous vous sentez pressé, occupé ou dépassé.

Essayez de prendre 3 respirations profondes, inspirez par le nez en gonflant le ventre et expirez par la bouche en rentrant le ventre au maximum. Cette respiration est idéale pour vous libérer du stress et retrouver calme et sérénité.

Savourez votre café ou votre thé

Prendre le temps de savourer de petits moments agréable dans la journée est un excellent moyen d’apprendre à ralentir.

Apprenez à savourer votre café ou votre thé pendant que vous le buvez.

Au lieu de vérifier votre téléphone ou de le boire tout en faisant autre chose, essayez d’être présent pendant cette pause.

Délectez-vous de son goût, de son parfum, de sa couleur.

Ayez toujours à l’esprit que chaque fois que vous pouvez ajouter de petits  moments de pleine conscience à votre journée, vous vous entraînez à ralentir.

Soyez présent

Il ne suffit pas de ralentir pour lâcher, vous devez être vraiment conscient de ce que vous faites au moment où vous le faites.
La pleine conscience vous invite à vous concentrer sur ce qui se passe en ce moment.
Sur vos actions, sur votre environnement, sur les autres autour de vous.

Se réveiller plus tôt

Levez-vous 15 minutes plus tôt pour pouvoir commencer votre journée plus lentement. Lorsque vous vous réveillez plus tôt, vous évitez  non seulement de vous mettre la pression, mais vous pouvez également faire des choses que vous aimez, qui vous feront du bien et auront  un impact positif sur le reste de votre journée.

Par exemple, vous pouvez méditer, écrire un journal, lire, faire de l’exercice ou simplement prendre quelques minutes pour savourer votre café en paix…

Si vous commencez votre journée plus lentement et avec plus d’intention, vos matinées peuvent être plus agréables. Et j’espère que vous pourrez conserver ce rythme plus lent et plus agréable tout au long de la journée.

Rayez chaque jour une chose à faire de votre do list

Une façon de ralentir consiste à évaluer votre liste de tâches à effectuer et à vous débarrasser de tout ce qui n’est pas nécessaire de faire dans l’immédiat.

Il y a toujours dans nos do list des choses à faire que nous pourrions reporter.

Apprendre à donner la priorité à ce qui est important et laisser de côté les choses qui peuvent attendre, est un excellent moyen de ralentir et l’occasion de prendre soin de vous.

Préférez le silence

Parfois, le simple fait d’être au calme est un excellent moyen de ralentir et de vous reposer.

Essayez dès que vous le pouvez d’éteindre la télévision, la musique, la radio, etc. pendant quelques minutes pour vous donner un peu de silence.

Prenez un quart d’heure pour vous retrouver, savoir où vous êtes, concentrez-vous vraiment sur ce que vous faites.

Si la parole est d’argent, n’oubliez pas que le silence est d’or.

Apprendre à dire non

Un moyen important de commencer à ajouter plus de plages libres à votre emploi du temps est de vous entraîner à dire non.

Apprendre à dire non peut être difficile au début, surtout si vous aimez plaire aux gens ou si vous ne voulez pas avoir l’impression de les laisser tomber.

Mais apprendre à dire non est un moyen important de fixer des limites pour protéger votre temps et votre bien-être. Vous aider à ralentir et à vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous.

Ralentissez pour profiter de la vie.

Comment ralentir dans un monde qui valorise l’action ?

Apprendre à ralentir n’est pas toujours facile. Il faut beaucoup de volonté pour ralentir dans cette société qui associe action à productivité et importance.

Ralentir est un choix conscient, pas toujours facile, mais qui conduit à une plus grande appréciation de la vie et à un plus grand bonheur.

J’espère qu’avec le temps, vous intégrerez ces suggestions à votre  quotidien afin que vous puissiez vivre une vie plus lente que vous apprécierez.

Merci de m’avoir lue
NADINE


Articles similaires

Derniers articles

Quoi de neuf chez TANTRA ATTITUDE ?

07 Avr 2024

Questions fréquentes

27 Mar 2024

Massage tantra : à quoi vous attendre ?

19 Nov 2023

Massage tantrique femmes

09 Nov 2023

Comment donner un massage tantrique du lingam ?

22 Oct 2023

LE TANTRA Une histoire d'amour avec la vie ...

22 Oct 2023

Comment donner un massage tantrique Yoni ?

22 Oct 2023

Le massage lingam, l'insoutenable légèreté du geste...

08 Oct 2023

Sept clés tantriques de l’éveil

12 Sep 2023

Les couleurs du Tantra

12 Sep 2023

Citations tantriques

12 Sep 2023

Philosophie tantrique

12 Sep 2023

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.